Recensement citoyen

Tout jeune Français dès 16 ans doit se faire recenser à la mairie de domicile. Cette démarche est obligatoire.

Le jeune (ou un des parents) doit faire la démarche le 1er trimestre de ses 16 ans. Il peut se faire recenser en ligne ICI ou se rendre à la mairie avec les documents suivants :

  • Carte nationale d’identité valide (ou passeport) du jeune
  • Livret de famille
  • Justificatif de domicile – 1 an des parents

Cas particulier : Le jeune titulaire d’une carte d’invalidité à 80% minimum peut demander à être exempté de la JDC en fournissant dès le recensement une photocopie de sa carte. Le jeune atteint d’un handicap ou d’une maladie invalidante peut également demander à être exempté de la JDC dès le recensement. Un certificat médical lui sera demandé ultérieurement lors de l’examen de sa demande.

Après avoir fait votre recensement citoyen :

  • Vous obtenez une attestation de recensement. Cette attestation est indispensable pour pouvoir vous inscrire avant l’âge de 18 ans à un examen (BEP, Bac…) ou un concours administratif en France.
  • Vous devez créer votre compte, 6 mois après avoir effectuer votre recensement, sur le site sur majdc.fr – > Téléchargez ici le mini guide !
  • Vous êtes convoqué à la journée défense et citoyenneté (JDC). Il faut avoir fait la JDC (ou en avoir été exempté), pour pouvoir vous inscrire à partir de 18 ans à un examen (BEP, Bac…), ou à un concours administratif, ou à l’examen du permis de conduire en France. Cette obligation cesse à partir de votre 25e anniversaire.
  • Vous êtes inscrit automatiquement sur les listes électorales dès votre 18e anniversaire et pourrez alors voter.

Pour tout renseignement :

Contactez le Centre du Service National de Lyon de préférence par courriel csn-lyon.jdc.fct@intradef.gouv.fr

09 70 84 51 51
Du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 13h30 à 16h30
Le vendredi de 8h à 11h30

Centre du Service National de Lyon
BP 10512
69365 LYON CEDEX 07