Les bons réflexes en cas d’accident

Se préparer à une situation d’urgence

Se préparer à une situation d’urgence, c’est avant tout identifier les risques qui nous menacent et donc prévoir des scénarios alternatifs. Après un inventaire de ces risques, il est nécessaire de les étudier et d’évaluer leur gravité potentielle avant de décider des actions préventives à mettre en place. C’est finalement prendre les précautions nécessaires pour pouvoir gérer au mieux une situation de crise.

Nous vous invitons également à consulter les sites internets suivants :
L’Autorité de Sureté Nucléaire -> Comprimé d’iode
La dernière campagne de distribution préventive d’iode a eu lieu en 2016. Les comprimés restent valables sept ans ; au-delà de cette durée, ils doivent être renouvelés. Vous devez vous adresser à votre pharmacie de secteur. Munissez-vous de votre carte d’identité et d’un justificatif de domicile récent.
*

Dans le souci de renforcer la sécurité des personnes et des biens au titre des risques majeurs, la commune de Saint-Vulbas a mis en place un système d’alerte à la population, rapide et efficace, capable de lancer des alertes par le biais de différents médias (téléphone, sms ou email). Ce service d’alerte permettra d’informer rapidement et personnellement tous les foyers mais aussi les commerces et établissements professionnels installés sur le territoire de la commune en cas de risques majeurs (ex. : dégradations climatiques pouvant entraîner des inondations, des urgences de santé publique, des incidents industriels, …).


RESSOURCES

Nous mettons plusieurs documents à votre disposition pour mieux vous informer :

L’affiche “Kit d’urgence”

L’affiche “Les bons réflexes en cas d’accident industriel majeur”

La brochure “Risques secteur Plaine de l’Ain / Est lyonnais / Nord Isère”

La plaquette “Les mesures d’urgence du CNPE Bugey”

Le DICRIM – Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs de SAINT-VULBAS