1 – Constituer votre dossier :
Nous vous demandons de venir en personne, que vous soyez mineur ou majeur.
Le jour du rendez-vous, vous devez obligatoirement apporter votre dossier PAPIER complet (aucun document envoyé par mail ou sur clé USB ne sera accepté) .
–
PERSONNE MAJEURE :
– une pré-demande ANTS (noter le numéro ou imprimer le récapitulatif) + timbre fiscal si besoin ,
– 2 photos non découpées de – 6 mois (votre dossier sera automatiquement rejeté si vos photos ont plus de 6 mois),
– votre carte d’identité et votre passeport OU une déclaration de perte + un autre titre d’identité valide ou périmé, une carte vitale avec photo, un permis de conduire, une carte de transport, une carte étudiante….
– un justificatif de domicile de – 1 an à votre nom et prénom (facture d’eau, électricité, gaz, téléphone, dernier avis d’imposition)
OU si vous habitez chez un proche (ami, parent…) : l’attestation d’hébergement en cliquant ici + un justificatif de domicile de – 1 an au nom de l’hébergeant + la copie de la carte d’identité recto/verso de l’hébergeant.
– Selon votre situation, nous pouvons avoir besoin d’autres documents.*
–
PERSONNE MINEURE (enfant -18 ans) :
La présence de l’enfant (même un bébé) est obligatoire. Le mineur et son responsable doivent se présenter ensemble en mairie, le jour du rendez-vous. Le responsable doit exercer l’autorité parentale : il peut s’agir du père, de la mère ou du tuteur.
– une pré-demande ANTS (noter le numéro ou imprimer le récapitulatif) + timbre fiscal si besoin,
– 2 photos non découpées de – 6 mois (votre dossier sera automatiquement rejeté si vos photos ont plus de 6 mois),
– la carte d’identité et le passeport du mineur OU une déclaration de perte + un autre titre d’identité valide ou périmé, une carte vitale avec photo, une carte étudiante, une carte de transport….
– la carte d’identité ou le passeport du parent présent,
– un justificatif de domicile de – 1 an au nom du même parent (facture d’eau, électricité, gaz, téléphone, dernier avis d’imposition)
OU si vous habitez chez un proche (ami, parent…) : l’attestation d’hébergement en cliquant ici + un justificatif de domicile de – 1 an au nom de l’hébergeant + la copie de la carte d’identité recto/verso de l’hébergeant.
– Selon votre situation, nous pouvons avoir besoin d’autres documents.*
–
*Cas particulier :
- Si votre enfant mineur est en garde alternée, merci de nous transmettre une attestation signée par les 2 parents + la copie de la carte d’identité/passeport du second parent + son justificatif de domicile de – 1 an.
- Si vous souhaitez rajouter un nom d’usage à votre enfant mineur, merci de nous transmettre une attestation de consentement si l’enfant a + 13 ans + les attestations d’accord des 2 parents OU l’attestation unique en cas de désaccord d’un des parents.
- Si vous souhaitez rajouter un nom marital, merci de nous transmettre un acte de mariage de – 3 mois.
- Si vous souhaitez faire apparaitre la mention “veuve”, merci de nous transmettre un acte de décès.
- Si vous êtes sous tutelle, merci de faire compléter cette attestation à votre tuteur. Pour une demande de CNI, la présence de votre tuteur n’est pas requise le jour du rdv. Par contre, pour une demande de passeport, la présence de votre tuteur est obligatoire au dépôt de la demande et au retrait du passeport.
- En cas de perte/vol de votre carte d’identité, merci de compléter une déclaration de perte (pour un vol = PV de la gendarmerie ou police municipale). Un timbre fiscal est exigé. Vous pouvez l’acheter au moment d’enregistrer votre pré-demande sur le site ANTS, en bureau de tabac ou sur le site https://timbres.impots.gouv.fr/
- Pour l’achat d’un passeport, un timbre fiscal est exigé. Vous pouvez l’acheter au moment d’enregistrer votre pré-demande sur le site ANTS, en bureau de tabac agréé ou sur le site https://timbres.impots.gouv.fr/
Nous comptons sur votre sérieux. Toute personne avec un dossier incomplet se verra dans l’obligation de reprendre un rdv, sur notre agenda en ligne.
2 – Prendre rendez-vous en ligne
Nous vous demandons de venir en personne, que vous soyez mineur ou majeur. Les personnes mineures doivent obligatoirement être accompagnées d’un des deux parents.
Si vous avez pris connaissance des modalités ci-dessus, vous pouvez maintenant prendre rdv sur notre agenda en ligne. Veillez à avoir votre téléphone portable à proximité. Vous allez recevoir 2 sms. Un premier message vous communiquera un code de validation, à saisir sur notre site internet. Un second message vous indiquera que votre rdv est confirmé.
Vous souhaitez obtenir un rdv plus rapidement, retrouver ici le moteur de recherche des créneaux disponibles dans d’autres mairies : https://rendezvouspasseport.ants.gouv.fr/
3 – Retirer votre nouveau titre
Vous êtes alertés par sms dès que votre titre est arrivé en mairie. En cas d’une double demande (passeport + carte d’identité) vous recevrez 2 sms.
A compter de la réception du sms, le titre devra être retiré dans un délai de 3 mois. Passé ce délai, il sera détruit.
Le nouveau titre est remis UNIQUEMENT au demandeur, en échange de l’ancien.
Les retraits se font SANS RDV en semaine (prévoir d’attendre 5 à 30 min selon l’affluence) et sur rendez-vous le samedi matin :
Matin | Après-Midi | |
Lundi | 9h à 11h30 | |
Mardi | 9h à 11h30 | 12h30 à 17h30 |
Mercredi | 9h à 11h30 | |
Jeudi | 12h30 à 16h30 | |
Vendredi | 9h à 11h30 | 12h30 à 15h30 |
Samedi | Uniquement sur rdv |
Pour les mineurs : Le titre d’une personne mineure doit être retiré par un des deux parents. S’il s’agit d’un mineur de + 12 ans, sa présence est obligatoire (prise d’empreinte).