Certification de votre identité numérique

France Identité est un nouveau service public permettant de créer son identité numérique en y ajoutant sa carte d’identité électronique et/ou son permis de conduire. Cette application pour smartphone a vocation à prouver son identité lors de démarches en ligne telles que la location d’un logement mais aussi lors de contrôles routiers par les forces de l’ordre, pour retirer un colis…

Les conditions :

  • Être majeur,
  • Avoir un smartphone Android récent,
  • Avoir une carte d’identité électronique (format CB avec puce).

À noter : l’application fonctionne avec tous les formats de permis de conduire.

Certifier son identité numérique en mairie :

Une fois l’application installée, il est possible de faire certifier son identité numérique. Pour cela, une vérification d’identité via les empreintes digitales doit se faire à la mairie.
Pour valider votre certification, la Mairie de Saint-Vulbas vous accueille SANS rendez-vous aux horaires suivants :
– Lundi de 9h à 11h30
– Mardi de 9h à 11h30 et de 12h30 à 17h30
– Mercredi de 9h à 11h30
– Jeudi de 12h30 à 16h30
– Vendredi de 9h à 11h30 et de 12h30 à 15h30
– Samedi de 9h à 11h30

Les étapes de la démarche :

– Vous devez disposer d’une carte nationale d’identité électronique (CNIe) et d’un téléphone portable compatible avec l’application France Identité.
– Avant de vous rendre en mairie, téléchargez l’application France Identité sur votre smartphone et créez votre compte (voir la vidéo en bas de page).
– Initiez une demande de certification de votre identité numérique afin d’obtenir un QR code.
– Déplacez-vous en mairie, muni du QR code généré par l’application et de votre CNIe. Un agent procèdera alors à une comparaison des empreintes au moyen du dispositif de recueil.

– Dans les 2 jours qui suivent votre passage en mairie, vous recevez une notification vous informant du succès (ou de l’échec) de la démarche. Si la vérification d’identité donne un verdict positif, votre compte est certifié.

Les usages possibles avec l’identité numérique certifiée France Identité

L’accès aux services nécessitant FranceConnect+

Depuis le 11 juillet 2024, il est désormais possible d’utiliser France Identité pour accèder à un service via FranceConnect+. Pour les démarches les plus sensibles nécessitant une sécurité accrue telles que l’achat d’une formation via MonCompteFormation, l’accès à MaPrimeRénov, la consultation de son dossier médical ou de lettres recommandées électroniques, l’État a lancé FranceConnect+ en 2021, une version encore plus sécurisée de FranceConnect, offrant une protection supplémentaire contre les fraudes et répondant aux exigences de sécurité de ces démarches.

Plus d’informations sur FranceConnect+

La procuration de vote 100% dématérialisée

À l’occasion des élections européennes 2024, il était possible de réaliser une procuration de vote entièrement dématérialisée grâce à l’application France Identité et la certification de l’identité numérique.

Grâce à cette nouvelle manière de faire la procuration de vote, il n’est plus nécessaire de se rendre en commissariat ou gendarmerie pour faire vérifier son identité lors du processus de demande de procuration. Cela est possible directement en ligne.

Plus d’informations sur la procuration de vote 100% dématérialisée.

Vous rencontrez un dysfonctionnement ou un bug lié à la certification de votre identité numérique, consultez notre FAQ ou contactez-nous support@france-identite.gouv.fr