Défibrillateurs

Lorsqu’une personne est victime d’un arrêt cardiaque de survenue brutale, le cœur peut être relancé par un choc électrique délivré par un défibrillateur que l’on trouve maintenant partout (trains, avions, lieux publics…). L’objectif est de détecter une fibrillation, c’est-à-dire une contraction anarchique du cœur.

Le défibrillateur automatisé externe (DAE) est un appareil qui permet :

  • d’analyser l’activité électrique du cœur de la victime ;
  • de reconnaître une anomalie du fonctionnement électrique du cœur à l’origine de l’arrêt cardiaque ;
  • de délivrer ou d’inviter le sauveteur à délivrer un choc électrique (information vocale et visuelle) afin d’arrêter l’activité électrique anarchique du cœur.

Le défibrillateur automatisé externe est composé d’un haut-parleur qui donne des messages sonores et guide le sauveteur dans son action, d’un métronome qui rythme les compressions thoraciques du sauveteur (en option) ; d’un accumulateur d’énergie qui permet de réaliser des chocs électriques ; et éventuellement d’un bouton qui permet de délivrer le choc électrique lorsqu’il est indiqué par l’appareil.

Le DAE est toujours accompagné d’une paire d’électrodes de défibrillation pré-gélifiées autocollantes avec câble intégré. Ces électrodes, à usage unique, sont contenues dans un emballage hermétique. Une seconde paire doit être disponible en cas de défaillance de la première.

Une fois collées sur la peau du thorax de la victime, les électrodes permettent de capter et de transmettre l’activité électrique cardiaque au défibrillateur. Elles permettent aussi de délivrer le choc électrique lorsqu’il est indiqué. Plusieurs accessoires peuvent être joints au défibrillateur dont une paire de ciseaux pour couper les vêtements et dénuder la poitrine de la victime, des compresses ou du papier absorbant pour sécher la peau de la poitrine de la victime si elle est mouillée ou humide et d’un rasoir jetable pour raser les poils de la victime.

Sur la commune de Saint-Vulbas, nous avons 8 défibrillateurs à disposition :

  • Au Cabinet médical, 951 rue Claires Fontaines – accessible 24h/24
  • Au Centre International de Rencontres, 1558 rue Claires Fontaines – dans le hall (ouvert du lundi au vendredi de 8h à 17h et le samedi de 8h à 12h)
  • Au petit gymnase de l’école, 1558 rue Claires Fontaines
  • Au grand gymnase, 1558 rue Claires Fontaines
  • Au Centre Aquatique Ain Pulse – dans le hall (ouvert de 9h à 21h en semaine et de 9h à 19h le WE)
  • A la Maison de retraite, rue Claires Fontaines – dans le hall ouvert 7jrs/7 de 7h à 19h30 (La nuit, il faut sonner ou téléphoner au 04.74.61.53.33)
  • A Marcilleux, 346 rue Philibert le Beau – dans la cour de la maison de MME Pincemaille
  • Stade de Foot, route de Loyettes – à l’intérieur du local des arbitres
×

×

×

CONDITIONS D’UTILISATION

Cet espace est mis à votre disposition pour nous adresser un message par voie dématérialisée.

Nous vous rappelons que les propos à caractères injurieux, racistes ou diffamatoires, constituent des délits sanctionnés de trois ans d’emprisonnement et d’une amende de 45 000 euros (article 441-1 du code pénal).

Vous ne pouvez avoir plus de trois demandes en cours de traitement via le site. Réessayer plus-tard, lorsque vos demandes seront traitées. Merci

Accessibilité