Civisme

Voici quelques règles de civisme…

Par arrêté préfectoral, les travaux de bricolage et de jardinage utilisant des appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, tels que tondeuse à gazon, motoculteur, tronçonneuse, perceuse, raboteuse ou scie, ne sont autorisés qu’aux horaires suivants :

    les jours ouvrables de 8h à 12h et de 14h à 19h30

    les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h

    les dimanches et jours fériés de 10h à 12h

Sur les voies publiques sont interdits les bruits gênants par leur intensité et leur durée quelle qu’en soit leur provenance tels ceux produits par les appareils de diffusion sonore, les haut-parleurs permanents et temporaires, la réparation ou réglage de moteurs quelle qu’en soit la puissance, les pétards, artifices, objets et dispositifs bruyants similaires et les appareils de ventilation, de réfrigération ou de production d’énergie.

Les propriétaires d’animaux ne doivent pas imposer à leurs voisins les nuisances sonores de leurs amis à quatre pattes. De plus, lors de sortie hors du domicile nos amis doivent être tenus en laisse.

Par arrêté municipal, sur les aires collectives de jeux (skate parc, city stade, square…), les animaux et les véhicules motorisés sont strictement interdits.

  • .Pour garder notre village propre :

Je respecte toutes les verdures, massifs, arbustes ou autres plantations au sein du village.

Je ne jette rien sur la voie publique. Mes déchets, je peux les jeter dans les poubelles prévues à cet effet ou les jeter une fois arrivé chez moi.

Je ne laisse jamais mes encombrants sur le bord de la route sauf bien sûr, la veille du ramassage des encombrants prévu chaque dernier lundi du mois, à condition de m’être inscrit sur la liste préalablement en mairie.

Lorsque je promène mon chien en laisse, je ramasse ses déjections.

.

  • Pour veiller à avoir de bonnes relations avec mes voisins :

Lorsque j’organise une fête à mon domicile, je préviens quelques jours avant mon voisinage et je limite le volume du son de la musique.

Je prévois des solutions pour limiter les aboiements de mes animaux (gardiennage, collier anti aboiement..) quand je ne suis pas à mon domicile.

Il est évident que certains bruits sont inévitables : chacun peut tondre sa pelouse, les enfants peuvent jouer à l’extérieur, tout le monde peut recevoir des invités et rester dehors dialoguer ou même chanter ! Mais il est important de le faire dans le respect d’autrui !

.

  • Sécurité routière :

Tout le long de l’école, des places sont prévues pour se garer afin d’accompagner mes enfants devant l’entrée. Je me gare donc à ces emplacements et je ne m’arrête pas, même quelques minutes, devant l’entrée de l’école ; afin de ne pas gêner le bus qui amène les enfants.

Je fais attention à bien respecter les limitations de vitesse.

Je me gare aux emplacements qui ne gênent pas la circulation.

Respecter le code de la route, c’est aussi respecter la vie des autres…..